Nos plants d’artichauts sont disponibles : de début mars à fin mai et de début septembre à fin octobre
Famille : Astéracées
Nom latin : Cynara cardunculuus var. scolymus L.
Origine : probablement du Proche Orient
Variétés produites : Impérial star, purple tavor.


Superbe plante qui soigne en plus de nourrir.
En herboristerie, ce sont les feuilles qui serviront de matière médicale. On réserve les boutons floraux à la cuisine.
Pour un usage médicinal, les feuilles doivent être récoltées avant l’apparition des premières tiges florales.
Attention : Ne pas utiliser la plante plus de 10jours et ne pas consommer en cas de maladie des reins. Cette plante permet certes l’élimination de l’urée sanguine, mais provoque souvent sa cristallisation sous forme de sables dans les voies urinaires.
L’infusion des feuilles offre les usages médicaux suivants : cholagogue, cholérique, hypocholestérolémiant, diurétique, laxatif.
Source : « Plantes médicinales mode d’emploi » d’Olivier Escuder édition Ulmer
Méthode de culture des artichauts :
Plante vivace.
En place pour plusieurs années, lors de leur plantation un amender généreux avec du fumier bien dégradé est essentiel pour un bon rendement. A chaque automne, vous pouvez ajouter à nouveau du compost ou fumier en surfaçage.
Nous conseillons de les laisser en place au maximum 5ans, après quoi ils devront être déplacés dans une nouvelle zone de culture.
Les principaux ravageurs sont les pucerons qui raffolent de leur sève. Souvent, ces derniers s’en prennent massivement à un ou deux plant, ce qui épargne les autres. Elever des coccinelle en plaçant une zone d’absinthe grande ou d’ortie non loin des artichauts est une solution efficace (testée et approuvée!)
Cueillir les boutons floraux jeunes, ils sont bien plus tendres et en plus de se régaler du cœur, on peut manger les feuilles et tiges.
Laisser les tout derniers boutons en fin de saison, ils vous offriront une merveilleuse floraison, très appréciée des abeilles et autres butineurs.
Distance de plantation entre les plants : 100cm